Nous voilà partis pour le sud de l’Angleterre, pour une excursion « littéraire » à Stratford-upon-Avon, ville mythique pour les amateurs de Shakespeare.

Shakespeare est mon idole, j’aime beaucoup ses oeuvres théâtrales : Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet… de grands classiques certes mais tellement intemporels et poignants… Alors, aller dans sa ville de naissance, quel grand moment !

Stratford-upon-Avon est comme transcendée par Shakespeare. Cet homme illustre est présent dans le moindre recoin, les habitants de la ville profitant de sa célébrité pour en faire du commerce.

Maison natale de Shakespeare

Maison natale de Shakespeare

On est tombés immédiatement sur la maison où est né William Shakespeare et on l’a visitée. 13.5£ par personne, tout de même, et un peu « piège à touristes », mais maintenant qu’on est là, on joue le jeu jusqu’au bout…

Le grand homme serait né dans cette maison en 1564, soit il y a presque 450 ans.

Entrée maison de ShakespeareBon, en fait, quand on visite le lieu, on apprend qu’il y a des doutes sur le fait qu’il soit réellement né ici, mais en tous cas, il a vécu là, car c’est la maison familiale, là où son père vendait les gants qu’il fabriquait.
La maison est une ancienne demeure à colombages. A l’intérieur, des guides du Shakespeare Birthplace Trust en habit d’époque nous donnent des informations sur chaque pièce.

Salon d'apparat Maison natale de Shakespeare

Salon d’apparat

On entre par le jardin, à l’anglaise, puis on arrive dans une pièce qui était le salon de réception. Ce salon était richement orné car c’était la salle d’apparat, qui devait en mettre plein la vue aux invités. Des draperies habillent les murs, mais ce ne sont pas celles d’époque.
Oups, on nous dit qu’il est interdit de prendre des photos. Nous n’avons donc pas de clichés du reste de l’intérieur de la maison de Shakespeare.

On traverse ensuite la salle à manger puis l’atelier de gantier du père de Shakespeare. L’atelier s’ouvrait sur la rue pour permettre la vente immédiate des produits.
A l’étage se trouvent les chambres familiales reconstituées, dont celle où la mère de Shakespeare aurait accouché de lui, avec un grand lit et un berceau en bois (reproductions).

Ensuite, on redescend dans les cuisines.
La visite est très instructive (à l’étage une exposition complète l’ensemble) même si j’ai été déçue par le peu d’objets d’époque et le grand nombre de reconstitutions.

Après cette visite, nous avons flâné au bord du canal puis nous sommes allés à l’Église de la Sainte-Trinité, où repose Shakespeare.

Canal Stratford upon Avon

Canal Stratford upon Avon

Eglise de la Sainte Trinité

Eglise de la Sainte Trinité

C’est dans cette église que repose la sépulture de William Shakespeare (il dispose d’une dalle dans le choeur auprès de sa femme Anne Hathaway et ses enfants). Un moment très émouvant, dans le calme du lieu. Scoop ! Une hypothèse dit que la tombe aurait été dérangée et que le crâne de l’écrivain a été volé… en savoir plus

Sépulture de W. Shakespeare

Stratford recèle aussi de charmantes maisons à colombages ou en briques que nous avons pu admirer sur le chemin du retour, toutes différentes. Il est aussi possible de visiter d’autres maisons de la famille Shakespeare.

Canard de Bain Shakespeare

Souvenir typique

Et voilà ! Une belle journée à Stratford-Upon-Avon sur les traces de Shakespeare.

Si vous séjournez dans ce coin de l’Angleterre, nous avons aussi visité Ely (belle cathédrale), Saffron Walden (ville médiévale) et Cambridge avec ses canaux, qui valent le détour !

Plus d’informations : Shakespeare Birthplace Trust