C’est précisément à Saint-Andrews (Ecosse) que se déroule mon roman « Les Larmes du Lac« . En feuilletant le n°1 du magazine Tintin, c’est l’aventure de GEO France, je tombe sur un article sur l’Ecosse et je vois que la ville de Saint-Andrews est classée dans le top 4 des destinations à glacer le sang ! Ça vaut bien un petit article.
« Spectres, vieilles légendes et portes qui grincent… d’Edimbourg aux Highlands, les écossais mettent aujourd’hui en valeur leur patrimoine surnaturel, pour le plus grand bonheur des touristes« .
Ainsi commence l’article sur l’Ecosse, cette terre de légendes qui m’a inspirée pour le roman.
Saint-Andrews et ses fantômes
Si vous lisez Les Larmes du Lac, vous vous en rendrez compte, car le livre est truffé d’anecdotes : la ville regorge de fantômes, d’apparitions, de légendes à glacer le sang. Pourquoi ? Et bien parce que l’histoire de cette ville médiévale est riche en événements tragiques : la peste, les martyrs protestants, la chasse aux sorcières, sans compter les ruines de la cathédrale et les vestiges du château, qui ont vu passer de nombreux malheureux de vie à trépas.
L’histoire finit par se mêler aux légendes et les récits rapportent des apparitions fantomatiques dans les rues millénaires…
De nombreux lieux de la ville sont marqués par des morts violentes ou inexpliquées. Ainsi, l’une des tours de la cathédrale serait hantée par une Dame Blanche dont on aurait retrouvé le cercueil dans l’une des pièces de l’édifice. La cathédrale serait aussi habitée par un certain moine rôdant dans les escaliers de la tour carrée de St Rule. Soyez prudents lors de votre visite !
A quelques mètres de là, une nonne voilée hante la rue nommée Nun’s Walk, autrefois partie prenante d’un monastère… Le campus de St Leonard’s school, tout proche, est souvent aussi le lieu d’apparitions lugubres.
Si vous entendez soudainement passer une calèche invisible tirée par des chevaux, c’est certainement le spectre de celle qui conduisait l’archevêque Sharp, assassiné sauvagement alors qu’il se rendait à St Andrews.
Envie de frissons ? Le visage de Patrick Hamilton incrusté dans l’un des murs de l’université, vous fera certainement de l’effet. Il fut brûlé vif en martyr, en 1528.
On dit même que le gentil fantôme d’un joueur de golf hante le Old Course, aidant les joueurs à retrouver leur balles perdues !
Ce ne sont que quelques exemples parmi les centaines de spectres que compterait la ville ! Ainsi, St Andrews se trouve sur la route des fantômes proposée par l’Office de Tourisme National de l’Ecosse : on vous aura prévenus !
L’écosse et son ambiance surnaturelle
Il faut dire que le climat écossais est parfaitement adapté à cette ambiance surnaturelle : le côté mystérieux des brumes et du brouillard, les morsures du froid, les gémissements du vent… Les mousses courant sur les pierres médiévales et les ruines abandonnées appellent à l’imaginaire, tandis qu’à la nuit tombée, les lumières de la ville créent une atmosphère unique.
L’Ecosse, c’est aussi le pays des fées, de héros légendaires et du monstre du Loch Ness… Le pays des châteaux à la décoration surannée. Un terreau de contes et de légendes anciennes berce ce pays.
Si vous souhaitez vous imprégner de cette ambiance sans quitter votre canapé, plongez sans hésiter dans Les Larmes du Lac !
Laisser un commentaire