Lac gelé, mer de nuages, sentiers enneigés… Le soleil, le vent, les arbres, la neige, et juste le bruit de nos pas…
Les Alpes en hiver sont un vrai havre de paix, un cadre idéal pour se ressourcer !
Je partage avec vous quelques vues de ce paradis blanc, avec trois de nos promenades en raquettes à neige.
Col de l’Izoard
Au cours de cette randonnée en raquettes depuis le hameau du Laus, près de Cervières, nous marchons dans le lit de la rivière pendant deux heures environ, à travers la forêt, pour monter au Refuge Napoléon (2290m, 600 mètres de dénivelé).
Le sommet offre de belles vues sur le Briançonnais, aux portes du Queyras. Après un repas chaud et de délicieuses pâtisseries au refuge, nous descendons en luge sur les 7 km de piste glacée qu’est devenue la route. Et on s’amuse bien ! Les luges sont prêtées gratuitement par le refuge.
Lac du Pontet
Près de Villar d’Arêne, sur le territoire de La Grave – la Meije, se trouve un magnifique lac à 1980 mètres d’altitude. Dans cet univers blanc, le lac gelé est apparu comme un petit diamant… Des blocs de glace s’étaient détachés, retenant prisonnières des bulles d’oxygène.
La vue sur les écrins était impressionnante… Mer de nuages et beau ciel bleu, les ingrédients d’une balade réussie.
Névache
La commune de Névache est nichée au fond de la vallée de la Clarée, à 1 594 m d’altitude. En hiver, ce village pittoresque est une véritable carte postale, entre vieilles bâtisses, fontaines gelées et cadrans solaires.
Mais le plus beau est la nature environnante, le long de la rivière La Clarée…
Laisser un commentaire