Un grand merci à Sonia, de Les Chapitres de Sonia, d’avoir lu Les Larmes du Lac ! Sonia est elle-même auteur et lectrice de romans auto-édités. Le roman, comme mon histoire personnelle l’ont beaucoup touchée et elle s’est retrouvée dans ce qu’Anne vit dans le livre.
La chronique
Quelques extraits de cette chronique :
« Pendant tout le roman, nous visitons l’Ecosse au bras de l’héroïne et des personnes qu’elle va rencontrer.
Et quand je dis « personnes », devrais-je dire plutôt des entités, des ombres, des spectres ou que sais-je encore.
Le tout mêlé a de vieilles histoires à dormir debout, comme celle de Dorothy ou d’Elisabeth.
Sorcières, martyrs, ensorcellement, vengeance, tout y est ! «
La chronique complète est à lire ici : leschapitresdeso.blogspot.com/2018/06/les-larmes-du-lac-le-roman-mysterieux.html
Un mot sur Sonia, des Chapitres de Sonia
Sonia a elle aussi perdu deux bébés pendant sa grossesse, une fille à 5 mois et demi et un garçon à 7 mois et demi. Elle a donc été particulièrement touchée par le roman. Aujourd’hui, elle est une maman comblée par deux enfants adorables. J’ai été à la fois surprise et ravie de savoir qu’elle avait lu mon livre et surtout, qu’elle l’avait aimé !
Au-delà de son blog de lectures, Sonia est aussi une auteur éditée chez Les Editions Abordables avec son roman Du vin sur les lèvres », un roman sentimental parsemé d’érotisme. Sonia a commencé en auto-édition pendant 4 ans. Ainsi, elle donne de nombreuses astuces pour les auteurs, avec notamment la publication sur son blog du Petit guide pour futurs écrivains et l’ouverture d’un groupe facebook Conseils entre autoédités.
Le sujet du deuil périnatal
La perte intra-utérine d’un bébé est encore un sujet tabou et peu évoqué. Et pour cause, la mort n’est pas compatible avec les naissances… Et pourtant aujourd’hui, de plus en plus de femmes peinent à mettre au monde un enfant en bonne santé.
J’ai conscience de pouvoir choquer certaines personnes en évoquant ce deuil dans mon roman, mais cela me tenait à cœur. C’est donner une voix aux enfants disparus et se battre pour eux, qui n’ont pas eu la chance de naître en vie.
Rassurez-vous, ce n’est pas le sujet principal des Larmes du Lac, mais bien le point de départ de la situation psychologique dans laquelle se trouve Anne. Ce sujet est abordé sans tomber dans le tragique et on suit Anne dans sa reconstruction difficile.
« Avec réalisme, elle a su poser les mots, définir la colère et mélanger tout cela avec une histoire envoûtante et passionnante qui nous plonge tête baissée dans les mystères fantomatiques de l’Ecosse. » (Sonia, Les Chapitres de Sonia)
Pour toutes les familles touchées par l’interruption médicale de grossesse et le deuil périnatal, je vous conseille cette association, qui fait un travail formidable : petiteemilie.org
Laisser un commentaire