Comme vous le savez j’étais au salon Livre Paris 2016 dimanche 20 mars.
Une journée intense, pleine de rencontres, de discussions et de bons moments. Je n’ai pas vu le temps passer !
Flash-back sur cette belle journée.
Le stand MonBestSeller
Qui ne connait pas encore l’équipe de choc de MonbestSeller ? Ce site met en relation directe les auteurs et les lecteurs. L’un des grands avantages du salon a été de pouvoir mettre un visage sur les noms, Isabelle, Elisabeth, Christophe et Dominique. Un grand merci à l’équipe pour son dynamisme ! Je pense avoir bien tenu mon rôle d’auteur invité, en expliquant aux visiteurs amateurs d’écriture comment fonctionnait Monbestseller.com et en partageant mon expérience. De nombreuses personnes étaient intriguées par ce service, et je pense que de nouveaux auteurs vont prochainement apparaître sur le site ! 🙂
J’étais en dédicace pendant deux heures, de 12h à 14h. C’était l’heure du déjeuner mais les allées étaient pleines de monde ! Une dame a été interpellée par le titre et la couverture des Voyageurs Parfaits : elle travaillait elle-même dans une agence de voyage, et après avoir lu le résumé, elle m’en a acheté un exemplaire ! Bilan de cette journée, pour mon premier salon, 4 ventes et dédicaces (dont 2 de visiteurs et 2 d’auteurs indépendants qui cherchaient à me soutenir). J’étais ravie !
Les rencontres
Sur le stand de Monbestseller, j’ai pu faire la connaissance de deux auteurs qui étaient également en dédicace ce jour-là :
Nathalie Chapouille, une jeune auteure de Fantasy Romantique rodée aux salons (Nathalie avait même amené un kakemono pour faire la promo de son livre !). Dans son livre, Zéphyr, Melinda reçoit un pendentif identique à la cicatrice de l’homme qui l’a sauvée d’une agression, des années plus tôt. Le lendemain matin, elle se réveille invisible…
Ensuite j’ai partagé le stand dédicace avec Alain Kolb, auteur de AnonymX, roman d’anticipation dont voici le résumé: Dans une société où la sécurité absolue est devenue la norme, le crime a été éliminé depuis longtemps. Les accidents ont disparu depuis l’instauration de la reconnaissance génétique généralisée. Paul entame alors une enquête pour résoudre ce qui s’avérera être le plus grand complot jamais ourdi par une organisation tentaculaire secrète.
Nous avons partagé de bons moments en essayant d’attirer les visiteurs avec de faux billets de 500€ (tirés d’un bloc-notes) et son léger accent canadien.
Alain m’a poussée à participer au «speed dating d’Amazon» : me voilà donc en train d’attendre mon tour, en compagnie d’une trentaine d’auteurs indépendants. C’est là que j’ai pu discuter avec Charlie Bregman, célèbre auteur de L’auto-édition, pourquoi comment pour qui ?, et de L’envers de nos vies, avec Claire Casti di Rocco, qui vient de terminer son nouveau livre Rien d’autre que la vie, avec Richard Sorba reconnaissable avec sa grande cape. J’ai aussi rencontré Charles-Edouard Mandefield, auteur de De nulle part à nulle part et gérant du site www.otakia.com, venu tout droit de Suisse, passionné de voitures et amoureux du Japon. Des auteurs très sympathiques avec qui on partage nos retours d’expériences !
Le speed-dating d’Amazon
Arrivée là un peu par hasard, je me rends compte qu’il y a beaucoup d’effusion autour du stand Amazon Kindle. On m’appelle et vient mon tour. J’ai 4 minutes pour présenter mon livre auto-édité Les Larmes du Lac (que j’ai mis 5 ans à écrire…) aux 3 personnes du jury afin de les convaincre de choisir de lancer mon livre sur Amazon KDP. Un exercice qui n’est pas facile, surtout que je n’ai rien préparé. Mais un gros coup de pouce pour le gagnant !
J’ai essayé de synthétiser les points forts, l’ambiance (l’Ecosse, la vieille maison et le lac mystérieux, l’histoire de la ville, le conflit psychologique de l’héroïne…), en commençant par le genre du livre (roman psychologique fantastique) et en finissant par le retournement de situation final (c’est le jury qui m’a demandé de dire la fin !)
Nous avons attendu la remise des prix : trois gagnants ont été sélectionnés, Michel Bellin, Julie Koopmans et Lhattie Haniel. Bravo à eux !
Avec tout ça, j’ai à peine le temps pour faire le tour des stands et des auteurs édités ! En tous cas, je n’ai regretté qu’une chose, ne pas être venue au moins 2 jours, une journée c’était trop court pour tout faire : j’aurais aimé aussi assister à des conférences, des ateliers… Une belle journée de rencontres pros mais n’étant pas connue comme auteur, peu de rencontres avec des lecteurs.
Je termine sur un clin d’œil à Julio Juménez, poète qui avait écrit un poème sur le printemps en ce 20 mars et qui publie en ligne tous ses écrits sur son blog . Allez-y faire un tour si ça vous dit.
Laisser un commentaire