Avec toute cette pluie et cet hiver morose, ça donne envie de se replonger dans ses photos de voyage… Petite sélection givrée d’une ville qui est très belle en hiver, Amsterdam. Nous y avons passé quelques jours en décembre 2014.
L’eau est omniprésente dans la ville, via les canaux, offrant toujours de belles perspectives vers les maisons.
Qui dit canaux dit ponts. Ce qui est étonnant aussi, à Amsterdam, c’est l’architecture des habitations colorées, étroites, resserrées comme pour se tenir chaud, que l’on dirait presque sorties d’un conte de fées.
J’ai beaucoup aimé le design de cette façade avec ces volets décoratifs et les briques rouges. « Het Groote Groene Hert » veut dire littéralement « Le Grand Cerf Vert », c’est le nom du bâtiment, qui se situe dans une des plus belles rues d’Amsterdam, bordée par le canal Brouwersgracht.
Les maisons semblent biscornues, tordues, de travers, penchées… Est-ce que ce sont nos yeux ou les architectes ont des soucis de perspective ? Même les devantures de fenêtres ne sont pas homothétiques… Cela donne un esprit féerique à la ville, un peu surréaliste, c’est amusant et mignon.
Les suppositions vont bon train sur ces inclinaisons. Est-ce à cause du mouvement du sol ? Des taxes sur la surface au sol ? Est-ce esthétique ? On dit aussi que les maisons sont penchées vers l’avant pour pouvoir plus facilement monter des charges avec une poulie située sur le haut du bâtiment.
Quelle belle lumière, que la lumière matinale du lendemain de Noël sur le canal et les péniches, dans le calme des jours fériés. Pas un chat dans la rue ce matin-là. Et toujours des vélos, partout.
Vous imaginez, les habitants ouvrent la fenêtre et peuvent presque toucher l’eau.
Oh, un arc en ciel ! Les gens habitent aussi sur le fleuve, ce qui presque fait une deuxième rangée d’habitations. Prochaine étape, une maison sous-marine au milieu du canal ?
Certes il faisait froid. Mais les couleurs chaudes de cette ville agréable, les façades de briques et le ciel bleu, ont réchauffé nos cœurs.
Et puis sinon, il y avait la patinoire et du vin chaud !
Laisser un commentaire