Par hiver doux, il est possible de voir des Flamants Roses au bord de la Méditerranée (et pas seulement en été).
En cette belle journée de mars, nous sommes partis en balade au Parc Ornithologique Pont-de-Gau, où des oiseaux sont visibles en permanence sur les étangs du Parc naturel régional de Camargue.
Les oiseaux sont visibles assez rapidement mais il faut aimer marcher pour faire le tour complet du parc (environ 7 km) et visiter les autres étangs.

Observation de la faune sauvage de Camargue avec des jumelles. Selon les saisons, il est possible d’observer également des ragondins, des canards, plusieurs espèces de Hérons, des cigognes, des aigrettes, des sternes…

Flamants roses de Camargue, perchés sur leurs longues pattes

Certains sont plus roses que d’autres, les plus gris étant les plus jeunes.

L’animal mesure environ 1,80 mètre lorsqu’il tend le cou

Flamant rose qui ouvre ses ailes – Camargue

Un joli petit groupe qui sommeille ! Comme c’est mignon…

Je me demande ce qu’ils font de leur journée à part patauger dans l’eau, manger et rejeter le sel de l’eau par leurs narines… Ils sont si gracieux qu’on s’attend presque à ce qu’ils réalisent un ballet classique !
Bien entendu, on peut aussi observer ces oiseaux sur l’étang de l’or à Mauguio, depuis la Maison de la Nature à Lattes ou aux abords de Palavas-les-Flots. Mais c’est rare de les voir de si près ! Ces couleurs sont un régal pour les yeux.
Infos pratiques
Parc Ornithologique Pont-de-Gau
RD 570
13460 Stes Maries de la mer
Entrée payante : 7.50€ par adulte
Laisser un commentaire