Il y a quelque temps déjà, j’avais écrit un livre personnalisé pour ma nièce à l’occasion de ses 4 ans, et j’avais partagé l’expérience avec vous ici : Idée cadeau, écrire un livre pour un proche

Aujourd’hui, pour mon neveu de 5 ans, j’ai réitéré l’expérience et je suis ravie !

Choisir son thème

Cette fois, comme mon neveu adore les dinosaures, j’ai décidé d’écrire une histoire les mettant en scène. Après quelques réflexions, un scénario simple m’est venu : un petit tyrannosaure qui n’arrive pas à rugir part à la rencontre des autres dinosaures. Un voyage initiatique en quelque sorte !

Ce que les enfants aiment chez les dinosaures, ce sont leurs rugissements féroces. Aussi, j’ai choisi de mettre en scène ces cris, à travers les différents dinosaures rencontrés.

Je n’ai pas pensé ce livre comme à une histoire à lire le soir, qui endorme les enfants. C’est un livre interactif, avec des bruitages et des jeux entre le lecteur et l’enfant.

Pour plaire aux enfants, il faut une anecdote sympathique, de la surprise, de l’humour, pourquoi pas des rimes, des rebondissements, de la répétition, de la créativité aussi. Le récit doit être bref et percutant. Je pense avoir rassemblé tous ces éléments ici.

Le titre : Hector le Tyrannosaure

Je me suis rendue compte que le mot « dinosaure » était beaucoup utilisé dans les titres déjà existants. En le mettant dans le titre, mon livre aurait été mieux référencé en tapant « dinosaure ».

Mais avant tout, je voulais un titre unique. Donc devant le nombre de livres portant le mot « dinosaure », je me suis rabattue sur « tyrannosaure« . Il était important pour moi que rime le prénom du personnage principal avec le reste du titre, et en vérifiant « Hector le Tyrannosaure » n’existait pas. Ce n’est pas évident, il existe déjà tellement d’ouvrages !



La difficulté des illustrations

Je vous le dis tout de suite, je suis nulle en dessin et je sais encore moins dessiner des dinosaures. Mais je suis plutôt bonne en retouche d’images…

Après une première édition illustrée maladroitement par mes soins, j’ai trouvé une illustratrice : Faust. Après nous être mis d’accord sur le devis pour la création et les droits d’auteur à reverser, Hector prenait un nouveau visage !

Livre illustré enfant dinosaure
Livre illustré enfant dinosaure

Les bêtas-lecteurs

N’ayant pas d’enfant à la maison, c’est mon neveu qui a été le premier à lire le livre. Ma sœur a fait une séance lecture familiale : « Très chouette l’histoire, on l’a lue tous les quatre, on a bien rigolé avec les bruits d’animaux !« 

Puis j’ai eu la chance de pouvoir faire lire le livre à des amies auteures que je remercie (Jeanne, Amélie, Céline), à une collègue de travail dont le fils adore les dinosaures (Marine), ainsi qu’à des lectrices blogueuses (Catherine et Maryline). « Hector, le petit dinosaure, est un bébé tyrannosaure adorable, attachant et drôle. C’est un petit roman idéal pour les enfants débutant dans la lecture et il est joliment illustré à chaque page. L’histoire est bien écrite et possède des notes amusantes. »
D’ailleurs, le blog Partage de Lecture m’a gentiment écrit un petit article à lire ici 🙂 Et je vous invite à lire l’autre article écrit par Les Lectures de Maryline ici.

Ces retours sont très importants pour moi et m’ont permis de peaufiner le livre.

Le dépôt légal

En plus du dépôt légal classique à la BNF, les livres jeunesse doivent être déposés à la « Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à la jeunesse (CSCPJ)  » auprès du ministère de la Justice et porter la mention « Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 » avec la date du dépôt (mois et année).

Ce dépôt spécifique permet de garantir que l’oeuvre respecte la réglementation sur les livres jeunesse et ne comporte aucun danger pouvant porter atteinte à la morale des enfants. Plus d’infos

Commander un exemplaire

Hector le Tyrannosaure vous intéresse ? Pour commander un exemplaire, écrivez-moi un e-mail ou bien rendez-vous sur la boutique :