Marrakech dégage un air d’orient alors que le pays se situe au sud-est de la France… Immédiatement vient à l’esprit tout un imaginaire, celui des senteurs de fleur d’oranger, de musc ou d’ambre, celui des soieries, des marbres, des plantes luxuriantes, celui de l’univers des Milles et unes nuits, des banquets, des palais, des princes…
Mais derrière le viseur de l’appareil photo, ce sont les portes qui ont attiré mon regard et auxquelles j’ai voulu dédier un article.
Porte à l’arrière de la mosquée de la Koutoubia.
Porte de placard dans les appartements de la favorite du Grand Vizir Ahmed ben Moussa (Palais de la Bahia à Marrakech).
Zoom sur une porte close dans le palais de la Bahia à Marrakech.
Etroite porte dans le palais de la Bahia à Marrakech. J’ai beaucoup aimé le contraste entre la pierre sculptée du mur, le bois de la porte, la mosaïque du sol.
Porte d’un herboriste à Marrakech. Nous y avons été délestés de quelques dirhams contre de la cannelle, du cumin, du ras-el-hanout, de l’ambre, du musc, de la fleur d’oranger et du nigelle.
Médersa Ben-Youssef, ancienne école coranique de Marrakech. Un bâtiment sublime, plein de jeux d’ombres, de lumières, de portes anciennes, de couloirs mystérieux, de petites pièces où vivaient les étudiants…
Ancienne école coranique de Marrakech. Les portes aussi peuvent être des fenêtres. La lumière sublime par la petite ouverture.
Porte orientale à l’intérieur de l’école coranique Médersa Ben-Youssef. Symétrie avec la fenêtre, qui au-delà de la cour intérieure, laisse entrevoir une autre fenêtre similaire…
Mise en abyme. Ancienne école coranique de Marrakech Médersa Ben-Youssef. Des portes, des couloirs, des encadrements portes orientaux, arrondis, puis d’autres portes, d’autres couloirs…
Ecole coranique de Marrakech Médersa Ben-Youssef. La force de la lumière…
Quel mystère se cache derrière cette porte ouvrant sur un escalier et vers la lumière…?
Ecole coranique de Marrakech Médersa Ben-Youssef.
Et enfin, on en prend plein les yeux avec cette dernière image, où la clarté du jour nous éblouit… Porte bleue au Palais de la Bahia, Marrakech.
Photos Marrakech, décembre 2015.
Joli thème, belles couleurs et belles textures, cadrages subtiles.